Evaluation de l'efficience intellectuelle (QI - WISC V)

Le WISC V, nouvelle version de l'échelle de Weshler, appelée plus communément test de QI, est utile dans le cadre d'une recherche de précocité intellectuelle. Elle permet également de situer l'enfant dans le cadre d'une recherche de trouble attentionnel (TDA-H et TDA) de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie ; dyspraxie, dysgraphie ...), dans le cas d'une déficience intellectuelle ou d'une recherche de TSA (trouble du spectre autistique).
Le WISC V constitue la base du bilan neuropsychologique qui sera ensuite complété par des épreuves supplémentaires ciblées sur les difficultés rencontrées et le profil mis en lumière par le test de QI. Celui-ci nous renseigne sur les différentes fonctions cognitives mises en jeu dans les apprentissages et témoigne du fonctionnement général à mettre en lien avec l'histoire de l'enfant.
Les résultats chiffrés sont importants mais ne constituent en rien une mesure absolue de l'intelligence. Beaucoup de facteurs entrant en jeu, seule l'analyse qualitative nous permettra de statuer sur le niveau intellectuel de l'enfant.
Ce bilan sera complété par un test de potentiel créatif (EPOC) dans le cadre d'une recherche de précocité intellectuelle. Il arrive que le potentiel intellectuel soit inhibé ou masqué par les difficultés neuropsychologiques ou psychologiques.
L'évaluation du potentiel créatif nous donnera des pistes quant au système de pensée de l'enfant (exploratoire, intégratif...) et et son utilisation privilégiée (verbal, visuel...). Parce que l'évaluation du potentiel créatif se fait de manière ludique, les enfants ayant par exemple une angoisse de performance ou une inhibition intellectuelle pourront exprimer leur potentiel de manière plus aisée dans un contexte moins académique.